Distribution de « kits économie d’eau »

L’eau est une ressource précieuse. En réduisant notre consommation par de petits gestes quotidien, participons ensemble à préserver ce bien commun. Pour vous y aider, Aqta offre à chaque foyer du territoire un « kit économie d’eau » comprenant deux mousseurs à robinet et un limitateur de débit de douche. Sans perdre en confort, ces outils permettent de réduire jusqu’à 50 % de votre débit d’eau. Les kits sont à venir récupérer en mairie  ou au siège d’Aqta (rue du Danemark à Auray).

Auray Quiberon Terre Atlantique se mobilise pour l’eau ! Voté lors du conseil communautaire du mois de juin 2023, le plan d’action pour l’eau se déploie sur le territoire :

• une enveloppe de 200 000 € d’aides aux habitants pour l’achat de récupérateurs d’eau de pluie
  • la distribution gratuite de plus de 6 500 kits (2 mousseurs et 1 limiteur de débit) pour faire des économies d’eau

Et aussi :

• une augmentation du budget de travaux des canalisations d’eau potable de 40 %, passant à 3,5 M€ / an. Elle s’ajoute aux 16,5 M€ déjà investis depuis 8 ans par Aqta pour rénover les canalisations d’eau potable qui peuvent perdre de leur étanchéité avec le temps.
  • l’appui d’un saisonnier « ambassadeur des économies d’eau » qui viendra à votre rencontre dans les mairies, sur les marchés, dans les campings…

Prix d'un système de récuperation des eaux de pluie

Le prix d'un système de récupération des eaux de pluie varie en fonction de sa complexité et de sa capacité. Pour une cuve hors sol non raccordée au logement, le coût peut être inférieur à 100€, tandis que pour un récupérateur d'eau plus sophistiqué, avec filtration pour un usage dans le logement, il peut varier de 700 à 6 000€. Ces prix dépendent du matériau de la cuve et de la complexité de l'installation.

Pour un logement avec une surface de toit de 100 m2, la récupération annuelle d'eau de pluie peut varier entre 3 000 et 60 000 L, selon la localisation géographique et les conditions météorologiques. Il est important de choisir une cuve adaptée à cette quantité d'eau et aux besoins en eau du logement : estimer sa consommation d'eau quotidienne sur le site de Selectra en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement et de leurs habitudes de consommation.

Le récupérateur d’eaux de pluie est un outil très efficace pour réduire la consommation d’eau potable (voir les gestes du quotidien qui permettent d’agir en ce sens).

Le coût d'installation d'un récupérateur d'eau de pluie dépend de sa capacité, de son utilisation (usage direct dans le jardin ou filtré pour une utilisation domestique) et des matériaux utilisés. Une cuve simplement raccordée à la gouttière peut coûter entre 40 et 80€ pour une capacité de 200 L, tandis qu'une cuve de 1 000 L peut atteindre 200€. Les récupérateurs d'eau raccordés au réseau d'eau du logement représentent un investissement plus important, avec des prix variant selon la capacité de la cuve et le matériau utilisé, pouvant aller jusqu'à 5 000€ pour une cuve de 8 000 L, incluant les équipements annexes comme la pompe et le filtre.

Il est à noter que ces prix s'appliquent pour une installation postérieure, avec des coûts moindres si l'installation est réalisée lors de la construction du logement, permettant d'optimiser les différentes étapes des travaux.